L’Espace–Rencontre de Namur a été crée en 1996 à l’initiative entre autres de Monsieur Tanguy AUSPERT qui en est le président depuis sa création, il a été encouragé dans sa démarche par Madame Danielle Spinato-Poels ainsi que la révérende sœur Jacques-Marie.


Sœur Agnès, Sœur Jacques-Marie, Tanguy Auspert, le Gouverneur A. Dalem et Daniel Spinato-Poels. Lors de notre 10ième anniversaire en 2006
Notre association fut agréée:
 
  • En 1996 par la Communauté Française direction de l’Aide à la Jeunesse
  • En 1997 par le SPF Justice direction des Mesures Alternatives Judiciaire
  • En 2004 par le SPW direction des Affaires Sociales et de la Famille

Nous avons débuté avec une équipe de trois personnes bénévoles et au fur et à mesure de notre développement notre équipe pluridisciplinaire de Namur s’est étoffée afin d’être aujourd’hui composée de 6 personnes dont une coordinatrice, trois psychologues et deux assistants sociaux.
 
Depuis son ouverture, le nombre de situations gérées est en constante évolution, en fin 2011, notre structure a permis à plus de 2.000 enfants de renouer un contact stable avec leurs parents.

Conformément au décret du SPW, nous sommes disponibles pour toute personne qui souhaite renouer des relations personnelles avec un parent, avec un enfant membre de sa famille d’origine. Et ce quelque soit ses origines, ses convictions philosophiques ou ses opinions personnelles et ce sans aucune distinction.

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Visite ministérielle pour le 16éme anniversaire

L’ASBL «Autrement» a reçu le 1 juin 2012 une visite ministérielle, concrétisant l’obtention d’un subside de 16 500 € pour investissements qui ont permis la remise en état de certains locaux. L’événement  confirmait l’importance de la structure, qui occupe aujourd’hui six collaborateurs à mitemps, trois assistantes sociales et trois psychologues.

Aussi, la visite de la ministre socialiste Éliane Tillieux, en charge de l’action sociale, créait une nouvelle passerelle, dans ce lieu historiquement lié aux Soeurs de la Charité de Namur, qui ont accueilli l’ASBL dès ses débuts et sans autre forme de loyer, considérant que l’objet social de l’association était humain, humaniste, digne de soutien.

Depuis son ouverture, la structure a oeuvré utilement : notre Espace Rencontre a pu rétablir des droits aux relations personnelles pour plus de 1800 situations initialement conflictuelles.
Historique de notre Espace-Rencontre

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L'équipe de l'asbl Autrement-Namur. 15 avril 2016
Les 20 ans d'Autrement-Namur : 1700 familles et 3000 enfants concernés

Certains diront 20 ans déjà, d’autres diront à 20 ans tout commence, c’est le début de la vraie vie …

Namur, le 15 avril 2016

extraits du discours de Monsieur Tanguy Auspert, Président
(...)
Depuis 2012
, et faisant suite à des inspections du SPF Emploi et Travail mais aussi de rencontres avec le secteur, tous les Espace-Rencontres sont au moins rattachés à une seule commission paritaire.
De 2004 à 2012, nos structures furent suivies administrativement par monsieur Bruno Jacques au SPW, et je tiens à le remercier pour toutes les démarches qu’il a assurées pour nous.
 
Enfin depuis le 1er janvier 2015, après un bref passage auprès de la Wallonie et du Ministre Prévot, et suite à un nouveau transfert des compétences nous voici revenu à la case départ,…à savoir…pris en charge par la Fédération Wallonie Bruxelles, avec comme Ministre de tutelle monsieur Rachid Madrane et comme référente administrative une certaine Catherine Galand.
 
Le projet d’un nouveau Décret est d’ores et déjà à la rédaction et sur le métier au sein d’un groupe de travail « Harmonisation » qui devrait déboucher sur un nouveau cadre légal pour nos structures.
Nous sommes confiants et serons vigilants à ce que notre pérennisation et le maintien de nos spécificités y soient assurés de manière durable.
Au total c’est à 4 reprises que les Espace-Rencontres ont craint de disparaitre !
Mais à chaque fois, ils n’ont pas hésité à se mobiliser ensemble, jusqu’à se faire entendre.
 
Bref vous l’aurez tous compris pour créer, développer, soutenir un projet associatif en Belgique, il faut savoir suivre les différents gouvernements des différents niveaux de pouvoir, suivre législativement, suivre les différentes réglementations liées aux modes de subventions, mais aussi  et surtout suivre financièrement.
 
Outre les aspects réglementation et subvention, cela n’a pas empêché l’équipe en place, composée de travailleurs sociaux de participer aux différents changements opérés dans notre asbl.
  • En 1996 la création et l’implantation de nos premiers modestes locaux mis à disposition de la Communauté des Sœurs de la Charité de Namur.
  • En 2004, l’agrandissement de ceux-ci  grâce à un coup de main de Sœur Jacques Marie.
  • En 2005, l’acquisition et le déménagement de meubles de bureau récupérés auprès du SPF Finances à Bruxelles.
  • En 2007, le renouvellement de notre carrelage grâce à un subside de la Loterie Nationale.
  • En 2012, la transformation de nos sanitaires.
  • En 2013, la rénovation de nos locaux, la mise aux normes électriques, le rafraichissement et la décoration de nos salles de visites, par le CEFA de Namur et grâce un subside octroyé par la Ministre Tilleux.
  • Sans oublier la participation ponctuelle des Ministres Fonck, Collin et Milquet pour l’acquisition de matériel didactique qui est constamment à renouveler.
  • Mais aussi les dons reçus de nos donateurs depuis 2003 et en particulier de la part du Lions Club de Namur et le Kiwanis de Namur.
  • Et enfin l’obtention d’un subside annuel de fonctionnement depuis 2009 par l’ancien échevin de la Cohésion Sociale Maxime Prévot et maintenu par l’actuelle échevine Stéphanie Scailquin.
Nos 10 employés de Namur, et oui, sur 20 ans, nous sommes passés de 2 à 10 suite à l’obtention de points APE octroyés par monsieur le ministre André Antoine.
Et ce, sans compter le personnel dévolu à notre structure sœur de Dinant.

 Le quotidien c’est surtout l’encadrement social et psychologique des acteurs concernés par nos dossiers.
Ce sont ces négociateurs du quotidien, ceux qui doivent faire la part des choses.
 
Comme vous l’aurez constaté, il s’agit d’une équipe jeune et dynamique :
  • Chacun d’eux a préalablement fait l’objet d’une sélection personnelle.
  • Ils organisent chaque semaine leurs réunions, une fois par mois, une intervision,
  • Mais également quatre supervisions extérieures sur l’année,
  • Ils suivent quatre fois par an des formations extérieures,
  • Et la plupart d’entre eux suivent des grades complémentaires en thérapie systémique.
Rien que pour notre Espace-Rencontres de Namur, tout ce petit monde nous a permis d’accueillir et de proposer un accord à plus de 1.700 familles et a permis à plus de 3.000 enfants de bénéficier d’un droit de visite à la sortie de notre asbl.

Merci à toutes et à tous pour votre soutien et pour votre présence.